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Constant Fill Fluid Couplings: KR, CKR, CCKR

Le coupleur hydrodynamique TRANSFLUID, série K est du type à remplissage constant et est composé essentiellement de trois éléments principaux:
1. L'aubage interne moteur (pompe) solidaire de l'arbre d'entrée.
2.L'aubage externe conduit (turbine) solidaire de l'arbre de sortie.
3.Le carter, fixé à l'aubage externe, avec joint d'étanchéité.
Les deux premiers éléments peuvent indifféremment faire office de pompe ou de turbine.

Le coupleur hydrodynamique TRANSFLUID est une transmission hydrocinétique. Les deux aubages fonctionnent exactement comme une pompe centrifuge et une turbine hydraulique. La force motrice fournie à la pompe (par un moteur électrique ou Diesel) est transmise à l'huile contenue dans le coupleur sous forme d'énergie cinétique. L'huile est forcée, par la force centrifuge, vers l'extérieur du circuit, et  raverse la turbine avec un mouvement centripète. La turbine absorbe l'énergie cinétique et génère un couple, toujours égal au couple d'entrée, qui tend à faire tourner l'arbre de sortie. Comme il n'y a pas de liaison mécanique entre les aubages, il n'y a pratiquement pas d'usure.

Le rendement est influencé seulement par la différence de vitesse (glissement) entre la pompe et la turbine. Le glissement est essentiel au bon fonctionnement du coupleur car il ne pourrait y avoir de transmission de couple sans le glissement.
La formule du glissement, de laquelle peut être déduite la perte de puissance du coupleur, est la suivante:
Glissement % = ((vitesse d’entrée – vitesse de sortie)/vitesse d’entrée)x 100

Dans des conditions normales de fonctionnement, le glissement peut varier de 1,5% (fortes puissances) à 6% (faibles puissances)
Les coupleurs hydrodynamiques TRANSFLUID suivent les lois de toutes les machines centrifuges:
1 - le couple transmis est proportionnel au carré de la vitesse d'entrée.
2 - la puissance transmise est proportionnelle au cube de la vitesse d'entrée.
3 - la puissance transmise est proportionnelle à la puissance cinq du diamètre externe de la turbine.

Avantages apportes par le coupleur hydrodynamique

– démarrages très progressif
– réduction de la consommation de courant durant la phase de démarrage: le moteur démarre avec une charge très basse
– protection du moteur et de la machine conduite des blocages progressifs et surcharges
– utilisation de moteurs asynchrones à rotor en cage d'écureuil au lieu de moteurs spéciaux avec dispositif de démarrage
– meilleure longévité et économie de fonctionnement de toute la chaîne cinématique grâce au travail de protection du coupleur déjà expliqué
– optimisation de la consommation électrique grâce à la réduction des pointes d'intensité
– couple de démarrage abaissé jusqu'à 120% pour les versions avec double chambre de retardement
– couple égal à l'entrée et à la sortie: le moteur peut délivrer le couple maximum même quand la machine entraînée est bloquée
– absorption des vibrations torsionnelles caractéristiques des moteurs à combustion interne, grâce à la présence d'un fluide comme elément de transmission de puissance
– possibilité d'effectuer un nombre élevé de démarrages, et d’inversion du sens de rotation de la machine
– équilibre de la charge en cas de double motorisation; les coupleurs hydrodynamiques ajustent automatiquement la vitesse de la harge à la vitesse de synchronisation des moteurs
– rendement élevé
– entretien nécessaire minimum
– tous joints d'étanchéité en Viton
– composants en fonte et acier protégés anticorrosion

Versions

EN LIGNE

KR-CKR-CCKR  : coupleur de base (KR) avec chambre de retardement simple (CKR) ou double (CCKR)
KRG-CKRG-CCKRG : coupleur de base avec accouplement élastique d'alignement
KRM-CKRM-CCKRM à pontets, ou superélastique
KRB-CKRB-CCKRB : comme ...KRG, mais avec poulie de frein …KRBP ou disque de frein
KRD-CKRD-CCKRD : coupleur de base ...KR avec arbre de sortie. Permet l'utilisation d'un autre accouplement d'alignement; il est possible de l'interposer (avec la cloche adéquate) entre le moteur et un réducteur à arbre creux
EK : coupleur avec cloche, pour interposer entre le moteur électrique à bride et un réducteur à arbre creux.
KCM-CKCM-CCKCM: coupleur de base pour montage avec demi-accouplements à denture.
KCG-CKCG-CCKCG : coupleur de base ...KCM avec demi accouplements à denture. Sur demande, peut être muni d'une poulie ou d'un disque de frein.

KDM-CKDM-CCKDM: coupleur avec demi accouplements à lamelles.
…KDMB : comme ...KDM mais avec poulie de frein
…KDMBP ou disque de frein

AVEC POULIE

KSD–CKSD–CCKSD : coupleur de base prédisposé pour poulie rapportée, avec chambre de retardement simple (CK...) ou double (CCK...). 

KSI-CKSI-CCKSI : coupleur avec poulie intégrée. La poulie est fixée de l'intérieur du coupleur.
KSDF-CKSDF-CCKS..: coupleur de base ...KSD avec poulie rapportée. La poulie est fixée de l'extérieur et peut être changée facilement.

Features

From

To

Size

6

D46

Power

1 kW

3500 kW

Max speed

3600 rpm

 

 

 K Series Catalogue

SKF SERIE FLUID COUPLINGS

The SKF serie Fluid Couplings are used on all types of industrial equipment driven by internal combustion engines up to 180 kW requiring a tight flywheel mounting. By transmitting power through a fluid, they improve overall performance and protect both driving and driven machine.

When you drive through Transfluid Coupling you profit by these Basic Benefits.

1 - Frees engine during heavy starts
During heavy starts and sudden running load increases, engine lugging is prevented. The Fluid Coupling simply "slip" while it smoothly picks up the load.
2 - Provides smoothly drive
Mechanical connection is eliminated; power and torque are transmitted entirely through mass and velocity of fluid. The result is a smooth, sustained flow of power minus the shocks and strains which, with mechanical drives, cut equipment life.
3 - Prevents transmission of shock loads
Fluid Couplings protects both driving and driven equipment by smoothing out shock loads and preventing them from striking solid resistance.
4 - Assures damping effects
Torsional vibrations from engine are drastically dampened by Fluid Coupling making longer life of entire transmission life.
5 - Transmits full input torque
The patented Transfluid Circuit design delivers output torque always equal to input torque. The engine can turn at its max torque-rpm, even when driven is at stall.
6 - Radial load capability.
The SKF serie includes the SKFE line which allows the installation of a pulley on output shaft.

SKF Version Catalogue

KX SPECIAL FLUID COUPLINGS

The KX is a fluid coupling with a special patented circuit designed to start up large inertia machines driven by eletric motors.The circuit includes two internal tanks connected by a scoop. The scoop works like a differential pump transferring the fluid from one chamber to the other and finally into the coupling working circuit through external adjustable valves. This double passage allows a long starting time with very low starting torque and current absorbtion by the electric motor, virtually isolating the effect of the inertia of driven machine.

The coupling can work using both oil and treated water as standard.

 

OPERATING CONDITIONS

The fluid quantity in the working circuit is less than in traditional constant fill fluid couplings, as the fluid level is much lower than the rotating axie. The reduced fluid quantity in the working circuit allows low starting torque. During input rotation the scoop transfers the fluid from tank A to tank B and then, through an adjustable valve for start up time regulation, to the working circuit.

 

MAIN FEATURES

Starting stall torque below 50% of the electric motor nominal torque.

Starting torque limitation also below nominal torque.

KX allows the fluid coupling removal without moving the electric motor or the driven machine avoiding the realignment.

KX has a fusible plug that in case of intevention, releases the fluid from the working circuit to a tank preventing leakages into the ambient.

A steel body design suitable for underground mines is available.

The fluid filling operation is quite easy and apart from some particular cases, it is not required to change the fluid during the test starting: the starting time can be optimized by changing on the externally adjustable valves.

KX fluid coupling is very suitable for driving machines having large powers and inertia: typical applications are mills and belt conveyors.

KX Version Catalogue

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